L’exposition
Guitar ON/OFF est une expérience multimédia collective permettant de (re)découvrir l’instrument le plus populaire et universel. À l’image de la guitare, symbole de liberté, ce projet innovant est destiné à voyager autour du monde, à la rencontre de tous les publics.
L’exposition se présente sous la forme d’une guitare géante qui prend vie au contact des visiteurs. Ses cordes s’éveillent quand on les touche. Son manche dévoile des numérisations 3D et des secrets de guitares emblématiques. Son corps est un espace immersif dédié aux performances scéniques et à l’histoire de la guitare. Des instruments installés en libre accès permettent de s’initier au jeu de la guitare.
Le Musée de la musique de Paris en France, le Museu de la Música de Barcelone en Espagne et le RAGNAROCK de Roskilde au Danemark ont conçu cette exposition dans le cadre du projet de coopération européenne Template for Travelling Interactive and Digital Exhibitions.
Ce projet est soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne.
DISPOSITIFS INTERACTIFS
ON STAGE!
Huit vidéos de performances de guitaristes de différentes époques et genres musicaux sont projetées dans une salle immersive. Montez sur le podium, imitez les musiciens, jouez d’une guitare invisible et devenez le prochain héros d’air guitar !
Extraits vidéos :
Sister Rosetta Tharpe – Up Above My Head (gospel, 1964)
Jimi Hendrix – Hey Joe (rock psychédélique, 1967)
Peret – Una Lágrima (rumba catalane, 1968)
Joni Mitchell – Big Yellow Taxi (folk-rock, 1970)
Paco de Lucía – Entre Dos Aguas (flamenco, 1974)
PJ Harvey – Dress (rock alternatif, 1992)
Slash – Sweet Child O’ Mine (hard rock, 2011)
Ana Vidović – Introduction et variations sur un thème de Mozart, op. 9, de Fernando Sor (classique, 2015)
GUITAR STORY
Un dispositif interactif permet de (re)découvrir l’histoire et le rôle social de la guitare à travers les siècles.
PLAY IT!
Composez vous-même le fond sonore de l’exposition en jouant les cordes de la guitare géante !
3D GUITARS
Sur un écran tactile, explorez cinq guitares historiques de la collection du Musée de la musique, numérisées en 3D par Art Graphique & Patrimoine : Voboam (1708), Grobert (1830), Torres (1883), ES 150 « Charlie Christian » (1937), Stratocaster (1954).
RESONANCE
Sur un écran tactile, par le biais de petites expérimentations sonores, le visiteur découvre les mécanismes de résonance et d’amplification à l’oeuvre dans les guitares acoustiques et électriques.
DIGITAL COLLECTIONS
Parcourez une collection numérique et musicale de guitares emblématiques des trois musées partenaires !
PLAY IT! By Woodbrass
Autour d’une borne Woodbrass, initiez-vous à la guitare électrique sur des instruments en accès libre !
Colloque
Lors de la présentation de l’exposition Guitar On / Off, un colloque intitulé « Quand la guitare [s’] électrise » a été organisé et soutenu par le Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris), le Collegium Musicæ de la COMUE Sorbonne Universités, l’IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, Ministère de la Culture et de la Communication), le Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne), l’Ircam-Centre Pompidou, l’Université Paris-Sorbonne, l’équipe LAM de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (UPMC) et le Groupe Spécialisé d’Acoustique Musicale (GSAM) de la Société Française d’Acoustique (SFA).